DIRECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Créée en 2011, la Direction Générale des Affaires Économiques (DGAE) est dotée d’une compétence générale d’intervention, d’organisation et de proposition en matière économique en Polynésie Française, sous réserve des missions spécifiques qui peuvent être confiées à d’autres services administratifs.
LES MISSIONS
La DGAE exerce ses missions en matière de soutien à l’économie, de prix et de protection des acteurs économiques, entreprises et consommateurs.
- Elle propose, pilote et met en œuvre la politique et les orientations définies dans son domaine de compétence.
- Elle délivre des autorisations administratives, accorde des aides financières aux entreprises et aux ménages et gère la reconnaissance et l'extension des titres de propriété industrielle en Polynésie française.
- Elle assure le contrôle des réglementations relevant de sa compétence sur l'ensemble des 5 archipels, contribue à la lutte contre l'isolement des archipels en assurant la prise en charge du fret interinsulaire et gère le soutien au prix des hydrocarbures.
La DGAE accueille professionnels et consommateurs pour les accompagner et informer dans les domaines qui relèvent de sa compétence.